Tout savoir sur la délocalisation.
Une intervention de délocalisation consiste à retirer des locaux, surfaces de vente, réserves ou encore entrepôts, les oiseaux qui n'y ont pas leur place et qui provoquent des gênes par leur présence.
L’espèce la plus présente et capturée dans les surfaces est le Moineau domestique et elle est protégée par l’Arrêté du 29 octobre 2009.
Les oiseaux (espèces protégées) ne peuvent être capturés sans autorisation spéciale.
Il est donc interdit de détruire les adultes, les nids, les œufs et les juvéniles.
Dans la grande distribution, l’intervention se déroule la plupart du temps pendant les jours de fermetures des magasins.
Pour les petites surfaces, l’intervention peut avoir lieu durant les heures de fermetures du midi.
Certaines interventions peuvent toutefois avoir lieu en semaine.
Dans les lieux fermés, type hyper et supermarché, en une seule intervention, la totalité des oiseaux (moineaux et pigeons) présents le jour de l’intervention est capturée.
Là où certaines entreprises mettent plusieurs jours, voire plusieurs mois pour capturer avec des méthodes « peu avouables » quelques oiseaux, notre entreprise le fait en un seul jour.
Les oiseaux sont capturés vivants sans aucun mal et ne restent que très peu de temps dans le dispositif (moins de 30 minutes).
Ils sont ensuite placés en carton aéré dans le noir pour leur éviter le stress puis, délocalisés et relâchés à une distance minimale afin qu’ils ne reviennent.
Sur le site de relâchés dans la nature, les oiseaux sont agrainés et abreuvés.
Retrouvez toutes nos recommandations pour éviter les mauvaises pratiques.